La résidence étudiante est l’option parfaite pour les étudiants venus s’installer dans une autre ville pour leurs études. Elles permettent à leurs occupants de se concentrer sur leurs cours tout en profitant d’une certaine autonomie. Par conséquent, le dossier de l’étudiant pour une demande de résidence étudiante doit être complet. Quelles sont les démarches à effectuer pour se loger en résidence étudiante ? Comment bien préparer son dossier de demande de logement ?
LOGER EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE : LES DÉMARCHES À EFFECTUER
Pour pouvoir prétendre à un logement étudiant, certaines démarches sont indispensables. La première est de tout simplement contacter l’organisme qui gère la résidence étudiante qui intéresse le futur étudiant. Sur Internet ou en agence, un dossier lui sera transmis : il faudra alors le remplir. Le dossier de demande de logement est une pièce capitale qu’il faut bien préparer. L’étudiant devra donc le remplir consciencieusement et y joindre les pièces justificatives demandées avant de le retourner au futur bailleur.
QUELS SONT LES DOCUMENTS À JOINDRE À UNE DEMANDE DE LOGEMENT ÉTUDIANT ?
Comme pour une location classique, le dossier pour la location d’un logement étudiant devra contenir plusieurs pièces justificatives :
- Une photocopie de la pièce d’identité.
- Une photocopie de la carte étudiante.
- L’attestation d’inscription.
Souvent, ce sont les parents qui s’occupent de payer le loyer du logement étudiant. Dans ce cas-là, ils devront fournir :
- Une photocopie de pièce d’identité.
- Une attestation d’employeur et les trois derniers bulletins de salaire.
- Le dernier avis d’imposition.
- Un justificatif de domicile.
- Un RIB.
Si l’étudiant paye lui-même son loyer, il lui faudra présenter les mêmes documents, qui prouveront au bailleur qu’il sera bien en mesure de payer le loyer de son logement en résidence étudiante. Un garant peut être exigé. Lui aussi devra fournir les pièces justifiant sa capacité à assumer le prix du loyer en cas de loyers impayés.
DEMANDER UN LOGEMENT ÉTUDIANT : NOS CONSEILS
Avoir un dossier bien préparé peut faire la différence lors d’une demande de logement étudiant.
Ajouter des documents pour prouver le sérieux de la demande
En plus des documents demandés par le bailleur, insérer dans le dossier une page de présentation expliquant le parcours de l’étudiant et ses motivations est un vrai plus. De plus, tout document prouvant la bonne foi de l’étudiant ne pourra qu’enrichir le dossier et lui donner de meilleures chances. Cela peut être une lettre de recommandation d’un ancien bailleur, un contrat de travail étudiant, etc.
Consulter un assistant de service social
Un assistant de service social peut également aider l’étudiant lors de la constitution de son dossier de demande de logement. Ce dernier pourra en outre conseiller l’étudiant sur les démarches à effectuer pour obtenir l’aide au logement. Bien préparer son dossier pour loger en résidence étudiante est essentiel. Les étudiants qui font une demande de logement pourront ainsi vivre plus sereinement le passage du lycée aux études supérieures. Plus encore, ils pourront mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir le logement qui correspond à leurs besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos résidences étudiantes à Lyon et à Montpellier, et réservez votre futur logement étudiant.